[CITERADIO] 100 ans de la radio – “Les Voix de la Radio” – Simone Hérault – Olivia Rodriguez – Lorenzo Pancino – Émission du 28 mai 2021

voixdelaradio

voixdelaradio

A l’occasion de la Fête de la Radio, Jonathan Elbaz et Guillaume Colombat ont présenté “Les Voix de la radio, une émission spéciale consacrée aux voix off. Qu’elles soient à la radio, à la télévision ou en publicité, leurs voix sont souvent connues du grand public, et pourtant, nous savons tellement peu de choses d’elles et cela donne ainsi l’occasion de découvrir leur métier passionnant.

Nous avons reçu Simone Hérault, ancienne animatrice radiophonique sur FIP et qui est aujourd’hui celle que vous entendez depuis de nombreuses années dans toutes les gares de France. Il y a eu aussi Olivia Rodriguez qui a travaillé à la télévision (Arte, TF1, France 2) et à la radio (FIP, RTL, Europe 1). Elle est aussi comédienne et professeure de yoga. Notre troisième invité est Lorenzo Pancino, comédien voix-off caméléon passé également par la radio (Fun Radio, Skyrock, Chérie FM, …) et la télévision (TF1, Un dîner presque parfait, Tiji, Les Guignols de l’info, …) et en publicité. Nos invités nous parlent tout d’abord de leurs parcours dans l’univers de la radio, ce qui leur a donné envie d’en faire ainsi que les programmes et les animateurs radio qui les ont marqué dans leurs jeunesses.

En deuxième partie de programme, nos invités ont débattu sur l’impact de leurs voix sur les gens et s’il leur arrive de faire des créations originales. Nous avons ensuite parlé des activités de nos invités avec Lorenzo Pancino qui est coach et formateur pour maitriser sa voix et se sentir vraiment à l’aise. C’est ce qu’il a déjà fait pour de nombreuses personnalités comme Ophélie Meunier, Daphné Burki, Louise Bourgoin et Cyril Lignac. Simone Hérault nous parle de Lire Autrement, une compagnie de lecture publique qu’elle a fondée et qui fête ses 20 ans en 2021.

Nous demandons ensuite à nos invités la définition de la radio et ce que représente la fête des 100 ans de la radio. Nous terminons l’émission avec un petit quiz de voix déformées avec aussi un hommage à Patrick Poivey décédé le 16 juin 2020, qui fut la voix notamment de l’acteur Bruce Willis et de la radio Rire et Chansons, et à Jacques Frantz décédé le 17 mars 2021, voix notamment des comédiens Robert de Niro et Mel Gibson et de la radio Nostalgie.

Émission animée par Jonathan Elbaz et Guillaume Colombat
Mercis à Simone Hérault, Olivia Rodriguez et Lorenzo Pancino pour cette belle émission radiophonique !

 

Simone Hérault

Simone Hérault

 

Olivia Rodriguez

Olivia Rodriguez

 

lorenzopancino

Lorenzo Pancino