[CITERADIO] Interview – Patrick Tudoret – “La gloire et la cendre : L’ultime victoire de Napoléon” – Éditions Les Belles Lettres – 22 octobre 2021

tudoretgloire

tudoretgloire

A l’occasion du 200ème anniversaire de la disparition de Napoléon Bonaparte, le 12 septembre 2021, Citéradio a rencontré Patrick Tudoret à l’occasion de la manifestation “Le Château de Meslay fête les écrivains”. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et son amour pour les mots, notre invité nous parle de son actualité avec « La Gloire et La Cendre – L’ultime victoire de Napoléon », ouvrage paru en 2008 puis adapté au théâtre et réédité le 6 mai 2021 aux éditions Les Belles Lettres. Patrick Tudoret nous parle de ce livre sur la dépouille de Napoléon rapatriée en France pour être ensuite inhumée à l’hôtel des Invalides le 15 décembre 1840, ce qui fut d’ailleurs un échec politique. Il nous explique aussi en quoi l’Empereur Napoléon Bonaparte a marqué son époque et en quoi cet épisode reste important dans l’Histoire de France.

Patrick Tudoret évoque également son roman “Juliette” sorti le 9 janvier 2020 aux éditions Tallandier autour de l’amour fou entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Il nous parle enfin de ses projets pour la saison 2021-2022.

Interview réalisée par Guillaume Colombat

 

gloirecendre