[CITERADIO] A quoi ressemblera l’économie de l’Indre et Loire en 2022 ? – 25/02/2022

Excelia, CCI - Conjonctures économiques 2022 - Crédits : 24/02/2022 Louis Emeriau

[CITERADIO] A quoi ressemblera l’économie de l’Indre et Loire en 2022 ? – La conjoncture économique de la CCI 25/02/2022

Accueillie par la présidente de l’école de commerce Excelia, Laurence Rochery, la conférence rassemblait de nombreux chefs d’entreprises de la région.

La CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), en partenariat avec la Banque de France rendait les premiers chiffres de ses études publics. Cette réunion, qui devrait se tenir bi-annuellement rendra compte de la conjoncture économique des pays de la Loire.

Béatrice Brodberger, directrice départementale de la Banque de France en Indre et Loire présente les derniers chiffres de l'économie de l'Indre et Loire

Béatrice Brodberger, directrice départementale de la Banque de France en Indre et Loire présente les derniers chiffres de l’économie de l’Indre et Loire

Un premier bilan de 2021

La reprise économique dans la région a été plus rapide qu’imaginée. Les chiffres n’ont d’ailleurs jamais été aussi haut, comme nous l’explique Laure Berthélémy. L’activité a retrouvé son niveau d’avant crise 101% du PIB.

Les chiffres d’affaires de multiples entreprises dans la région du Centre Val de Loire, qui avait diminué de 8,4% après la crise du Covid, s’est vu rehausser de 10% en 2021, et cela risque de continuer, la conjecture atteignant même pour 2022 +6,6%.

Vers une reprise de l’entreprenariat dans la région ?

A Tours, sur l’année écoulée, il faut compter près de 3500 créations de micro-entreprises. Même si ce décompte témoigne aussi de la réalité des livreurs à vélos, la tendance est à l’augmentation : 217 hébergements et restaurants ont vu le jour en 2021.

Les reprises d’entreprises quant à elles sont moins nombreuses. Elles enregistrent une baisse de 64% entre 2008 et aujourd’hui.

Après la période de crise sanitaire, l’industrie et le commerce à Tours se portent plutôt bien.

Pour CITERADIO, nous nous sommes rendus à Excelia. Vous pouvez retrouver notre podcast en exclusivité ici.

Louis Emeriau