[CITERADIO] Tout en auteurs spéciale polar – Emmanuelle Faguer – Delphine Bilien – Olivier Bal – Bernard Minier – Émission du 11 mai 2023
Le 11 mai 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs consacré au polar.
Nous avons d’abord reçu Emmanuelle Faguer. Après avoir évoqué son parcours et ses auteurs et autrices favoris, cette écrivaine également scénariste est dans l’actualité avec “Les Désobéissantes”, son premier roman paru le 18 janvier 2023 dans la collection Noir aux éditions HarperCollins France. Elle relate l’histoire de ce polar addictif en 4 parties centré autour de 4 femmes après la disparition du pianiste virtuose Marcus Solar. Cette enquête en Picardie est menée par Leïla Cherfa et le capitaine de police Ronan Weber qui vont découvrir de nombreuses zones d’ombre dans leur recherche de la vérité. Emmanuelle Faguer parle des thèmes abordés dans l’ouvrage comme l’homosexualité, l’addiction et les violences conjugale , et son inspiration pour concevoir l’intrigue. Elle évoque l’écriture de son livre et le travail avec les éditions HarperCollins France ainsi que les premiers retours du public et de la critique. Elle nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et dévoile enfin ses projets littéraires et scénaristiques.
Puis rencontre avec Delphine Bilien. Notre invitée est dans l’actualité avec “George Sand mène l’enquête”, son quinzième roman publié le 11 janvier 2023 aux éditions Moissons Noires. Elle évoque l’histoire de ce livre avec George Sand qui va se retrouver au cœur d’un scandale autour de la mort suspecte de l’éditeur Roger Balanquin. Après Sherlock Holmes, Delphine Bilien nous explique la conception de cette enquête se déroulant en Anjou au XIXème siècle avec George Sand. Elle évoque ses œuvres préférées et ce qu’elle admire chez cette écrivaine. Elle parle des retours encourageants et chaleureux sur son livre et des prochaines rencontres avec les lecteurs. Elle évoque enfin ses projets avec le tome 2 de “Meurtres en Anjou” à découvrir pour la prochaine rentrée littéraire.
Interview ensuite avec Olivier Bal. Le maître du thriller est dans l’actualité avec “Roches de sang”, son nouveau livre paru le 20 avril 2023 aux éditions XO. Il relate l’histoire de ce livre se déroulant en 2019 incarné par Marie Jansen, inspectrice d’Europol qui va partir sur les traces d’un tueur insaisissable après le meurtre à Londres d’un milliardaire serbe, en étant liée à sa propre histoire personnelle. Son enquête la plonge deux décennies plus tôt en 1993 en Corse au temps des braquages en mer. Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir… Olivier Bal parle du thème de la rédemption et du travail de recherche et de documentation pour concevoir son livre, sur le grand banditisme Corse et les mafias de l’Est, et évoque ses liens familiaux avec la Corse. Il nous explique aussi pourquoi avoir choisi une femme pour incarner son dernier ouvrage, après le journaliste Paul Green, et la playlist de “Roches de Sang” composée de 120 titres ayant accompagné Olivier Bal durant l’écriture de son livre. Notre invité évoque les bons retours de l’ouvrage par le public, la critique et les internautes. Il parle aussi des prochaines rencontres avec les lecteurs et de son prochain roman.
Enfin, rencontre exceptionnelle avec Bernard Minier. Le maître du thriller contemporain parle de son amour pour les mots, de ses auteurs favoris et de ce qui lui plaît dans le polar. Son actualité est “Un œil dans la nuit”, son onzième roman paru le 6 avril 2023 aux éditions XO. Il nous parle de l’histoire de ce livre où l’on retrouve le commandant Martin Servaz qui va enquêter sur Morbus Delacroix, un réalisateur de films d’horreur, notamment après la mort suspecte d’un as des effets spéciaux. Bernard Minier nous explique en quoi son nouveau livre et son préféré et ce qui lui plaît dans le cinéma d’horreur. Il a dû visionner plus de 200 films d’horreur pour concevoir ce polar. Il évoque les premiers retours sur son livre par le public, la critique et les internautes.
Bernard Minier parle aussi de “Lucia”, son précédent thriller qui se déroule en Espagne et réédité chez Pocket où l’on suit Lucia Guerrero, flic de la Guardia Civile, qui va enquêter sur celui que l’on surnomme “le tueur à la colle”. Lucia va travailler avec des étudiants en criminologie pour cette enquête. Ayant une mère d’origine espagnole, Bernard Minier évoque ses liens avec l’Espagne. Il parle de ses prochaines rencontres en librairies et dans des salons en France et en Espagne. Il donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets avec un prochain polar pour 2024.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Harper Collins France et aux éditions XO !