[CITERADIO] Tout en auteurs – Gérard Chautemps et Jacques Benzakoun – Martine Gaultier – “Le Château des Livres” – Katia Légeret – Gilles Marchand – Émission du 1er juin 2023

toutenauteurs 01062023

toutenauteurs 01062023

Le 1er juin 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, votre programme hebdomadaire consacré à l’actualité littéraire locale et nationale.

Nous avons d’abord reçu dans nos studios Gérard Chautemps et Jacques Benzakoun. Ils sont dans l’actualité avec “Le Boulanger Criminel”, ouvrage paru aux éditions La Simarre. Gérard Chautemps parle d’abord de son métier d’avocat qui a plaidé 20 000 dossiers dans sa carrière puis de la conception de cet ouvrage. Jacques Benzakoun nous explique sa rencontre avec Gérard Chautemps pour l’aider dans l’écriture de ce livre, dont l’affaire qui avait eu lieu en 1957 à La Celle-Saint-Avant, avait été relatée dans La Nouvelle République, et les éditions La Simarre basées à Joué-lès-Tours. Gérard Chautemps et Jacques Benzakoun évoquent le travail de conception de l’ouvrage, avec le témoignage d’Orlane Duport, notamment pour rétablir des vérités sur ce crime. “Le Boulanger Criminel” est disponible dans les dépôts de presse d’Indre-et-Loire et dans les supermarchés. Nos invités parlent enfin de leurs projets et des autres faits importants autour de cette affaire.

Le 20 janvier 2023, nous avons interviewé Martine Gaultier. Elle est venue présenter “Krispy – Le petit lapin des montagnes”, livre paru en octobre 2022 chez Edita La Fabrique de Livres, maison d’éditions basée à Tours Nord. C’est un ouvrage de 66 pages en écriture DYS et adapté aux enfants dyslexiques pour permettre l’aide à l’apprentissage de la lecture et aux familles allophones, dont la langue maternelle est une langue étrangère dans la communauté où elle se trouve. Martine Gaultier a évoqué la conception de ce livre pour les textes. Les illustrations sont réalisées par sa fille Pauline Barreau. Martine Gaultier a parlé des endroits où on peut trouver le livre et les prochaines rencontres littéraires. Elle évoque aussi les futurs ouvrages à découvrir en 2023.

Rencontre ensuite avec Martine Trouillet pour promouvoir “Le Château des Livres”, manifestation littéraire à Mareuil-sur-Cher dans Le Loir-et-Cher, près du Zoo de Beauval, et se déroulant les 3 et 4 juin 2023, avec la présence de 60 auteurs et Eric Yung en invité d’honneur. Nous parlons ensuite des différents styles littéraires et des animations à découvrir durant ces 2 jours. Martine Trouillet est dans l’actualité avec son roman “146” sorti en janvier 2022 aux éditions Maïa, évoquant la descente aux enfers d’un couple sombrant dans la violence. Elle évoque enfin les projets avec la possibilité d’une seconde édition pour “Le Château des Livres”.

Interview en studio avec Katia Légeret. Notre invitée fait une petite présentation et nous parle de son parcours et de ses activités, en tant que chercheuse et professeure des universités en philosophie de l’art et artiste de bharatanatyam, danse traditionnelle indienne. Elle évoque la découverte du bharatanatyam par une artiste venue au Grand Théâtre de Tours. Notre invitée est dans l’actualité avec “Une vie à s’émerveiller”. Elle nous parle de ce récit philosophique et autobiographique de 187 pages sur l’émerveillement entre la Touraine et l’Inde. Elle relate la conception de son livre avec la plateforme Librinova. Elle évoque aussi les retours des lecteurs et des internautes. Katia Légeret sera en rencontre le vendredi 9 juin à La Boîte à Livres de Tours, avec une démonstration de bharatanatyam, et le samedi 1er juillet au centre d’arts martiaux de La Frillière à Genillé près de Loches. Elle parle enfin de ses projets avec un prochain livre et des points de vente pour “Une vie à s’émerveiller”.

Enfin, rencontre exceptionnelle avec Gilles Marchand. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, notre invité parle de l’écriture de poésies, de nouvelles et de romans. Son actualité est “Le Soldat Désaccordé”, roman paru le 19 août 2022 aux éditions Aux Forges de Vulcain et lauréat du Prix des Libraires 2023. Il relate l’histoire de ce livre se déroulant dans le Paris des années 20 avec ce poilu, rentré manchot de la Première Guerre Mondiale, à qui on lui confie une enquête pour retrouver Émile Joplain, un soldat porté disparu depuis 1917. Ce roman est aussi une histoire d’amour évoquant les lettres écrites par Émile à sa bien-aimée Lucie Himmel qu’il avait juré d’épouser après la guerre. Gilles Marchand nous explique en quoi cela est important pour lui de faire cette autre histoire dans l’Histoire, mais aussi du choix d’évoquer la Grande Guerre et du titre de son roman. Il parle également des éditions Aux Forges de Vulcain. “Le Soldat Désaccordé” est lauréat du Prix des Libraires 2023, du Prix Eugène-Dabit du roman populiste 2023 et du Prix Naissance d’une œuvre 2023. Il évoque les prochaines rencontres avec le public et les lecteurs et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Il parle enfin de ses projets littéraires.

Émission réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités !

 

Jacques Benzakoun et Gérard Chautemps - Studios de CITERADIO - 26 mai 2023

Jacques Benzakoun et Gérard Chautemps – Studios de CITERADIO – 26 mai 2023

 

Photo avec Martine Gaultier - Studios de CITERADIO - Crédits photo : Arthur Leroux - 20 janvier 2023

Photo avec Martine Gaultier – Studios de CITERADIO – Crédits photo : Arthur Leroux – 20 janvier 2023

 

chateau des livres Mareuil sur Cher

Gilles Marchand - "Le soldat désaccordé" - Editions Aux Forges de Vulcain - Crédits photo : Guillaume Colombat - 5 juin 2023

Gilles Marchand – “Le soldat désaccordé” – Editions Aux Forges de Vulcain – Crédits photo : Guillaume Colombat – 5 juin 2023