[CITERADIO] Réunion publique – Lignes2Tram – 20/06/2023

Lignes2tram Slider - @Léna Lavergne 20/06/2023

Réunion publique – Lignes2Tram

Ce mardi a eu lieu une réunion publique à l’espace Tonnellé dans laquelle Emmanuel Denis, Maire de Tours, Valérie Debreuil, directrice du projet de Lignes2Tram, Christophe Boulanger, vice président du syndicat des mobilités, ainsi que Laurence Marin, directrice du syndicat des mobilités de Touraine, ont présenté le projet Lignes2Tram auprès du grand public.

Calendrier

Le maire a tenu a présenter le calendrier du projet. Après avoir validé le tracé en mai dernier, la municipalité travaille aujourd’hui sur la constitution d’un DUP, un dossier de déclaration d’utilité publique, qui sera présenté à l’enquête publique au cours du deuxième semestre prochain. L’objectif de ce dernier étant d’assurer la participation des tiers et de prendre en compte ceux-ci, ainsi que de recueillir leur avis concernant la réalisation des travaux.

Le début des travaux est estimé à début 2025, et durera environ 2 ans. La mise en service de cette nouvelle ligne de tramway est estimée à mars 2028.

Le coût

Le coût total du projet Ligne2Tram est évalué à 503 millions d’euros. Le Maire de Tours a précisé que plusieurs subventions ont d’ores et déjà été obtenues, notamment le montant de 66 millions d’euros de la part de la région et de l’état. Il a rajouté que les demandes n’étaient cependant pas closes, puisqu’une d’entre elles concerne le département, et l’autre l’Union Européenne.

Laurence Marin est revenue sur le choix d’ajouter une nouvelle ligne de tramway.

Laurence Marin, Directrice du Syndicat des Mobilités de Touraine

Laurence Marin, Directrice du Syndicat des Mobilités de Touraine

 

L’objectif

Le principal objectif du projet Ligne2Tram est de concourir à la révolution des mobilités, c’est-à-dire réduire la fréquentation des mobilités dites carbonées, puisque le tramway est le principal transport en commun décarboné. En effet, le Maire rappel qu’un trajet opéré grâce à ce transport a un coût environnemental de 0,003 kg de co2 au km, ce qui représente 86 fois moins que ce que peut produire une voiture.

Tracé

Valérie Debreuil, directrice de projet de Lignes2Tram est revenue sur le tracé complet et définitif sur le secteur de Tours.

Valérie Debreuil, directrice de projet Lignes2Tram

Valérie Debreuil, directrice de projet Lignes2Tram

 

  • Jardin Botanique

La ligne 2 du tramway tourangeau passera par le jardin botanique, avec une station au plus proche de l’entrée du jardin. Valérie Debrueil a tenu a préciser que le tracé de la ligne prend en compte la vélorue d’Entraigues, puisque de nombreux tourangeaux s’inquiétaient du sort de celle-ci. Plusieurs arbres vont être abattus, mais ils seront cependant replantés, l’objectif étant de limiter les îlots de chaleur, et de maximiser la biodiversité.

  • Boulevard Tonnellé

Le tramway passera ensuite par le boulevard Tonnellé, il s’insèrera au milieu de la voirie, et les bus circuleront sur les rails de celui-ci. Des voiries pour les voitures seront insérées de part et d’autres, sans oublier les trottoirs, et les pistes cyclables.

  • Boulevard Jean-Royer

La future ligne 2 du tramway traversera le boulevard Jean-Royer après avoir quitté le secteur Maryse-Bastié. Deux stations seront implantées sur le boulevard, une à l’entrée de la place de Strasbourg, et une deuxième sur la place Sidi Brahim. Le tramway sera inséré au centre de la voirie, et les voitures riveraines circuleront sur la même voie, le boulevard ne permettant pas d’y insérer plusieurs allées. Les riverains pourront donc toujours accéder à leurs garages et leurs habitations. Des aménagements de trottoirs seront réalisés, ceux-ci étant de 4m de larges, sans oublier les pistes cyclables.

Le trafic dit de “transit” sera totalement supprimé, il n’y aura plus que les véhicules des riverains qui pourront accéder à ce boulevard. Valérie Debreuil a rappelé que 50% du trafic est aujourd’hui dit de transit, ce qui permettrait de réduire les nuisances sonores.

Concernant la place Sidi Brahim, celle-ci sera complètement recomposée, avec des espaces piétons et cyclistes, ainsi que la recomposition de plusieurs arbres, afin de limiter les îlots de chaleur.

  • Place de la Liberté

La ligne 2 sera directement reliée à la ligne A. La place sera totalement recomposée, afin de végétaliser totalement l’espace, 60% de la place sera en effet totalement végétale.

Design

Interrogée sur la question du futur design de ce tramway, Valérie a précisé que des travaux sont en cours de réalisation. Cependant, ce matériel roulant devrait se rapprocher en terme de design de celui de la ligne déjà existante, mais qui aura tout de même sa spécificité.

 

Léna Lavergne