[CITERADIO] Tout en auteurs – Caroline Hussar – Nathalie Saint-Cricq – Camille de Decker – Beta Publisher – Cécile Tlili – Emission du 11 janvier 2024
Le 11 janvier 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, votre émission hebdomadaire consacrée à l’actualité littéraire.
Rencontre avec Caroline Hussar. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine, notre invitée est dans l’actualité avec “La maison aux chiens”, son premier roman paru le 28 septembre 2023 aux éditions Presses de la Cité. Elle relate l’histoire de ce livre avec Geneviève, Francis et Angélique qui recueillent des enfants au passé douloureux dans leur maison de l’Allier et entourée de chenils. Elle parle de l’inspiration, avec sa part autobiographique, pour les personnages et l’écriture de son roman. Elle évoque aussi la maison du livre aujourd’hui transformée en refuge de la SPA. Caroline Hussar nous explique la conception de son livre “La maison aux chiens” qui est lauréat du Prix Jean Anglade 2023 du premier roman et préfacé par Lorraine Fouchet. Elle parle des prochaines rencontres avec le public et les lecteurs, nous donne sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque enfin ses projets littéraires.
Interview avec Nathalie Saint-Cricq. Elle parle d’abord de son envie d’exercer le métier de journaliste à la télévision, avec également des expériences à la télévision et dans la presse. Elle nous donne aussi ses impressions sur la politique. En tant que femme de lettres, elle nous parle de ses livres et auteurs favoris. Notre invitée est dans l’actualité avec “L’ombre d’un traître”, roman paru le 4 octobre 2023 aux éditions de l’Observatoire. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant sous la France du Général de Gaulle, avec Désiré Février, jeune orphelin et journaliste à France Soir, qui va se retrouver dans une sombre affaire autour d’un résistant dont on a retiré la dépouille du Mont-Valérien. Elle parle du fait réel dont est inspiré le livre. Nathalie Saint-Cricq évoque aussi “Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir”, livre réédité depuis le 27 avril 2022 aux éditions J’ai Lu, relatant de façon romancée la relation entre George Clemenceau et Marguerite Baldensperger, une éditrice de 40 ans sa cadette. Cet ouvrage a été adapté en téléfilm diffusé le 6 novembre 2023 sur France 2. Invitée par l’association Livres en Loire, elle nous explique en quoi cela est important pour elle de venir en Touraine et d’aller à la rencontre du public et des lecteurs. Elle parle enfin de ses projets littéraires.
Rencontre avec Camille de Decker. Après une petite présentation sur la maison d’édition Beta Publisher dont elle est fondatrice et directrice, notre invitée parle de “Loin du cœur”, un recueil de nouvelles et de témoignages de 186 pages sur le sujet sensible des violences physiques et sexuelles. Elle nous explique la conception de l’ouvrage avec la sélection des auteurs et autrices, la cohérence globale du recueil et en quoi cela a permis de libérer la parole des femmes. Elle évoque les réactions et témoignages de lecteurs sur le livre et de l’association Solidarité Femmes. Elle parle enfin des projets avec la parution de prochains ouvrages pour 2024.
Enfin, nous avons interviewé Cécile Tlili. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Un simple dîner”, son tout premier roman paru le 23 août 2023 aux éditions Calmann-Lévy. Elle relate l’histoire de ce livre avec Claudia et son mari Étienne qui invitent Johar et Rémi lors d’un dîner en plein mois d’août et où les masques vont finir par tomber. Elle nous explique d’ailleurs la liberté et la place des femmes dans son roman et dans notre société, avec son lot de revirements de situations et des échanges savoureux. Cécile Tlili parle ensuite de la conception de l’ouvrage avec les éditions Calmann-Lévy et de son bon accueil par le public et la critique car celui-ci est lauréat du Prix littéraire Gisèle Halimi 2023. Elle évoque ses rencontres avec les lecteurs, nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à toutes nos invitées mais aussi aux éditions Presses de la Cité, aux éditions de l’Observatoire et aux éditions Calmann-Lévy !