[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2024 – Tout en auteurs spéciale littérature et journalisme – Nathalie Saint-Cricq – Patrice Romedenne – Virginie Bloch-Lainé – Karyn Nishimura – Émission du 26 mars 2024

A stack of books on a white background.

A stack of books on a white background.

A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme 2024, CITERADIO a diffusé une émission de Tout en auteurs spéciale littérature et journalisme.

Rencontre avec Nathalie Saint-Cricq. Elle évoque d’abord de son envie d’exercer le métier de journaliste à la télévision, avec également des expériences à la télévision et dans la presse. Elle nous donne aussi ses impressions sur la politique. En tant que femme de lettres, elle nous parle de ses livres et auteurs favoris. Notre invitée est dans l’actualité avec “L’ombre d’un traître”, roman paru le 4 octobre 2023 aux éditions de l’Observatoire. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant sous la France du Général de Gaulle, avec Désiré Février, jeune orphelin et journaliste à France Soir, qui va se retrouver dans une sombre affaire autour d’un résistant dont on a retiré la dépouille du Mont-Valérien. Elle parle du fait réel dont est inspiré le livre. Nathalie Saint-Cricq évoque aussi “Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir”, livre réédité depuis le 27 avril 2022 aux éditions J’ai Lu, relatant de façon romancée la relation entre George Clemenceau et Marguerite Baldensperger, une éditrice de 40 ans sa cadette. Cet ouvrage a été adapté en téléfilm et diffusé le 6 novembre 2023 sur France 2.

Interview avec Patrice Romedenne. Après avoir évoqué son envie d’exercer le métier de journaliste depuis plus de 30 ans à France Télévisions, il nous parle de sa passion pour le sport et de “Vive les jeux !”, le programme qu’il présente chaque semaine sur la chaîne franceinfo: (canal 27 de la TNT) et consacré aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Son actualité est “Le saut vers la liberté”, roman paru le 26 octobre 2023 aux éditions Plon. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’idée d’écrire ce livre évoquant Conrad Schumann, un policier est-allemand qui avait sauté par-dessus des barbelés le 15 août 1961, soit 2 jours après la construction du Mur de Berlin. Nous écoutons ensuite un reportage réalisé par notre invité à Berlin le 28 septembre 2003. Nous parlons ensuite de la courte vie de Conrad Schumann, qui avait notamment vécu dans la peur de représailles de la Stasi (la police secrète de l’Allemagne de l’Est). Patrice Romedenne nous explique le travail de conception du livre avec les éditions Plon concernant l’écriture et ses nombreuses rencontres. Il évoque ensuite les bons retours sur son roman des lecteurs et des Allemands. Il parle enfin de ses projets télévisuels et littéraires pour 2024.

Interview avec Virginie Bloch-Lainé. Elle parle d’abord de son activité professionnelle en tant que journaliste et critique littéraire pour Libération, Elle et France Culture. Elle évoque son amour pour les mots en tant qu’écrivaine venue de lectures et d’une certaine timidité et la rédaction de critiques littéraires. L’actualité de notre invitée est “Profils perdus”, livre paru le 10 janvier 2024 aux éditions Stock. Elle nous dit pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 223 pages à caractère autobiographique en évoquant son histoire familiale étant celle de son père Jean-Michel Bloch-Lainé. Pour elle, il avait été une “figure structurante” et un père à filles très présent psychiquement et transmettant beaucoup de choses. Virginie Bloch-Lainé nous parle aussi du parcours professionnel et des valeurs de son père. Elle nous dit en quoi son livre est un devoir de mémoire et évoque une certaine gauche avant les années François Mitterrand. Elle parle ensuite du travail de conception de l’ouvrage avec les éditions Stock et de la photo en couverture du livre prise à Saint-Jean-de-Luz. Elle évoque les rencontres et le bon accueil de son livre dans la presse et sur France Culture. Dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme, elle nous donne son point de vue sur le rôle essentiel du journalisme dans notre société. Elle parle enfin de ses projets journalistiques et littéraires.

Enfin, nous avons interrogé Karyn Nishimura. Elle nous parle de son métier en tant que correspondante au Japon pour Le Point, Radio France et Libération, et de son travail sur le terrain. Notre invitée est dans l’actualité avec “L’affaire Midori” paru le 2 février 2024 aux éditions Picquier. Elle relate l’histoire de cette fiction autour de l’enquête d’une journaliste française en poste au Japon sur Midori Yamada, une mère au comportement instable ayant tué ses 3 enfants. Ce roman porte un regard critique sur la société nipponne et sur le système judiciaire mais aussi un réquisitoire contre la peine de mort. Karyn Nishimura nous explique en quoi ces sujets sont tabous mais importants.  Au Japon, les condamnés à mort restent plusieurs années voire plusieurs décennies en prison dans l’attente de leur exécution dans des conditions de détention sévères. Karyn Nishimura parle du travail sur ce roman en évoquant les éditions Picquier. Elle évoque “Japon, la face cachée de la perfection”, livre paru le 19 octobre 2023 aux éditions Taillandier étant un essai montrant ainsi le véritable visage du Japon avec ses côtés positifs. Nous évoquons aussi les Assises Internationales du Journalisme 2024 ayant pour thème “Le journalisme c’est du sport”. Karyn Nishimura nous dit ce que cela lui inspire et en quoi ce métier est à la fois complexe et un enjeu essentiel pour notre société. Elle nous dit aussi en quoi l’intelligence artificielle est un danger. Elle évoque enfin ses projets journalistiques et littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions de l’Observatoire, aux éditions Plon, aux éditions Stock et aux éditions Picquier !