[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – Eleonora Galasso – “La vie selon Zoé” – Éditions Michel Lafon – 22 octobre 2025

lavieselonzoe

Le 29 septembre 2025, CITERADIO a interviewé Eleonora Galasso. Cette actrice et autrice, ambassadrice de la culture italienne en France, nous parle de son amour pour les mots et de ses auteurs favoris en littérature classique et littérature contemporaine. Notre invitée est dans l’actualité avec “La vie selon Zoé”, son tout premier roman paru le 28 août 2025 aux éditions Michel Lafon. Elle relate l’histoire de ce livre autour d’une amitié intense et tumultueuse entre la narratrice et Zoé, dont la vie de cette dernière va basculer lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer incurable. Elle nous explique en quoi cela a été important d’écrire ce roman à caractère autobiographique comme une urgence vitale et un hommage à Zoé qui veut dire la vie. Elle nous parle de cette rencontre et de cette amitié inoubliable. Elle évoque ensuite le travail avec les éditions Michel Lafon pour ce premier livre qui a d’ailleurs été adoubé par Amélie Nothomb. Son roman a reçu le Prix Révélation à la Forêt des Livres 2025. Elle nous parle des retours de son roman par les lecteurs, les libraires et les internautes sur les réseaux sociaux, puis des rencontres en librairies et dans des salons. Elle nous donne aussi ses conseils à un jeune auteur ou une jeune autrice pour se lancer dans l’écriture.

Eleonora Galasso est actuellement à l’affiche de la pièce “Le Bourgeois Gentilhomme” à découvrir au Théâtre Antoine jusqu’au 10 janvier 2026. Elle évoque son rôle de la marquise Dorimène aux côtés de Jean-Paul Rouve dans ce grand classique de Molière mis en scène par Jérémie Lippmann. Elle nous parle enfin de ses projets avec l’écriture d’un nouveau roman.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Eleonora Galasso et aux éditions Michel Lafon !

 

TELETHON 2025 - CITERADIO, votre radio locale sera présente en direct place Jean Jaurès à Tours, le samedi 6 décembre de 12h à 20h. N’hésitez pas à venir voir l'ensemble des associations et surtout n’oubliez de faire un don en cliquant sur ce lien :

X