[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2021 – Anne-Lise Avril – “Les Confluents” – Éditions Julliard – 7 septembre 2021

anneliseavril

anneliseavril

A l’occasion de la rentrée littéraire, Citéradio a interviewé Anne-Lise Avril. A seulement 29 ans, cette femme de lettres passionnée par la photographie documentaire évoque d’abord son amour pour les mots en tant que romancière. Elle est dans l’actualité avec “Les Confluents”, son premier roman paru le 19 août 2021 aux éditions Julliard. Notre invitée relate l’histoire de ce livre, étant à la fois une invitation au voyage et une ode à la nature, et incarné par Liouba et Talal, tous deux reporters, qui se rencontrent en 2009 en Jordanie puis qui vont se séparer et se retrouver durant leurs expéditions autour d’enjeux écologiques. Il y a également Aslam et Jaya, qui sont frère et sœur, dont l’action se déroule en 2040 entre l’Indonésie et le Groenland, et qui luttent tous deux contre la montée des eaux.

Même si cela reste une fiction, Anne-Lise Avril nous parle des problèmes environnementaux abordés dans ce roman d’actualité, de réflexion et d’anticipation. Cela est d’ailleurs en lien avec son activité professionnelle. Elle évoque la conception de son roman avec les éditions Julliard mais aussi l’accueil de l’ouvrage par le public et la critique, ses prochaines rencontres et ses projets littéraires. Nous avons également débattu sur les Assises Internationales du Journalisme qui se dérouleront à Tours du 29 septembre au 2 octobre prochains.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Anne-Lise Avril et aux éditions Julliard !

 

confluents

Anne-Lise Avril

Site Internet

Facebook

Instagram

Twitter