[CITERADIO] – Rénovée, l’école Michelet espère devenir l’exemple à suivre – Emmanuel Denis, maire de Tours, Laurence Fillon, directrice de l’école Michelet et Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation – 07/09/2021
[CITERADIO] – Rénovée, l’école Michelet espère devenir l’exemple à suivre – Emmanuel Denis, maire de Tours, Laurence Fillon, directrice de l’école Michelet et Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation – 07/09/2021
Rénovée, l’école Michelet s’inscrit dans la nouvelle dynamique de la mairie de Tours : restaurer les institutions publiques pour qu’elles soient davantage écoresponsables, en favorisant l’insertion du quartier du Sanitas dans la ville de Tours.
Au cœur de ce projet se trouvait la volonté de rendre l’école Michelet plus agréable pour les enfants et les professeurs.
Une adaptation des services publics à l’environnement
Cette rénovation s’inscrit dans le projet politique d’Emmanuel Denis. A la fin de son mandat, le maire de la cité tourangelle veut voir une adaptation des services publics à l’environnement, et ce notamment pour diminuer la pesante dette grise de l’ensemble de la métropole.
Le maire écologiste évoque aussi le pouvoir et le devoir des institutions publiques envers l’environnement et les politiques à mener pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un financement participatif
L’école Michelet est donc un investissement sur le long terme. Pour financer le projet de rénovation thermique, la ville a pu compter sur des sources de financement diverses.
Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation
La rénovation de l’école Michelet : une réussite
Nous avons eu la chance de pouvoir questionner Frank Gagnaire, l’adjoint à l’éducation. Il explique comment l’amélioration du bilan énergétique a permis d’optimiser le confort de l’école.
Ce plan de rénovation s’inscrit dans différents plans politiques. Notamment celui pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies chez les jeunes mais aussi pour recentrer le quartier du Sanitas dans la ville de Tours grâce au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
La directrice de l’établissement, Madame Fillon, s’est également prononcée sur son ressenti par rapport à ces travaux.
Les projets futurs
Après ces travaux de rénovation, de nouveaux projets vont s’immiscer dans la vie des écoliers, notamment la revégétalisation des espaces. La directrice de l’école et l’adjoint à l’éducation nous en disent plus.
Franck Gagnaire explique aussi que la rénovation thermique et l’amélioration du bilan énergétique de ces lieux publics est un des objectifs principaux de la mairie. Bien que les travaux soient achevés à l’école Michelet, il reste près d’une trentaine d’écoles dans la métropole à réparer.
Louis Emeriau