Radio en ligne CITERADIOCITERADIO -->

[CITERADIO] – Présentation de la 14ème édition des Assises Internationales du Journalisme au Bateau Ivre – Jérôme Bouvier, Marie-Laure Augry, Emmanuel Denis – 21/09/2021

Conférence sur la 14ème édition des Assises Internationales du Journalisme, au Bateau Ivre

[CITERADIO] – Présentation de la 14ème édition des Assises Internationales du Journalisme au Bateau Ivre – Jérôme Bouvier, Marie-Laure Augry, Emmanuel Denis – 21/09/2021

Mercredi 15 septembre, Jérôme Bouvier et Marie-Laure Augry étaient présents au Bateau Ivre pour parler de la 14ème édition des Assises Internationales du Journalisme se déroulant du 28 septembre au 1er octobre prochain. L’occasion de revenir avec la présence des collectivités et de l’université de Tours sur cette édition et son importance avec son thème : Urgence climatique et sanitaire, responsabilités journalistiques.

Jérôme Bouvier, président de Journalisme et Citoyenneté, association régulant les Assises Internationales du Journalisme depuis leur création, a pris la parole en premier. Il se réjouit du retour des Assises en présentiel après une édition à distance à cause de la crise sanitaire. Il remercie également le Bateau Ivre d’accueillir cette réunion et espère, lors de la prochaine édition des Assises pouvoir réaliser quelque chose directement sur place dans cette salle de spectacle.

Jérôme Bouvier, présentant la 14ème édition des Assises

Jérôme Bouvier, présentant la 14ème édition des Assises

 

Après Jérôme Bouvier, Franck Mouget, coordonnateur du Bateau Ivre, s’exprime sur la salle de spectacle, son fonctionnement avec notamment les investisseurs et les institutions. Il développe également toutes les possibilités de faire de la culture au Bateau Ivre avec beaucoup de diversité en terme de public. Il met également beaucoup en avant le collectif qui permet au Bateau Ivre de continuer sa traversée.

Franck Mouget, coordinateur du Bateau Ivre

Franck Mouget, coordonnateur du Bateau Ivre

 

Jean-Patrick Gille, représentant de la région Centre-Val de Loire, prend ensuite la parole en insistant sur la présence des collectivités qui participe au financement des Assises. Pour lui, cette manifestation journalistique est importante pour la ville de Tours et de sa métropole. Il félicite ensuite Jérôme Bouvier et Marie-Laure Augry pour avoir tenu la barre pendant des moments de flottement liés à l’organisation de cette 14ème édition. Il parle ensuite de la qualité des intervenants présents aux Assises avec l’intérêt de se questionner et du prendre du recul sur le métier du journaliste.

 

Frédéric Augis, président de la métropole de Tours et maire de Joué-lès-Tours, montre l’importance de s’ancrer dans un paysage local pour les Assises Internationales du Journalisme. Il développe ensuite la rencontre entre les journalistes professionnels et les étudiants en journalisme qui permet, entre autre, de participer à la grandeur des Assises. Il raconte ensuite l’envie de changer d’air des français et démontre la qualité de vie présente en Touraine.

Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours et président de la métropole de Tours

Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours et président de la métropole de Tours

 

Puis, Emmanuel Denis, maire de Tours, commence son intervention en remerciant les Assises de leur fidélité et de leur détermination. Il continue en espérant que cette 14ème édition et son thème sur l’urgence climatique va permettre d’avancer davantage sur le questionnement et sur notre remise en cause dans ces changements climatiques. Il évoque ensuite le besoin d’un changement de société plus en accord avec la nature en accentuant sur la responsabilité journalistique.

Emmanuel Denis, maire de Tours, accentuant sur la responsabilité journalistique

Emmanuel Denis, maire de Tours, accentuant sur la responsabilité journalistique

 

Marion Almaric, vice-présidente de l’Université de Tours, parle dans un premier temps de l’engagement de l’université pour les Assises Internationales du Journalisme. Elle s’exprime ensuite sur la thématique de cette édition qui rentre en résonance avec l’équipe présidentielle de l’université de Tours, en mettant la transition écologique au cœur de leurs préoccupations, par exemple avec la Rentr’écolo et sa fresque du climat.

Marion Almaric, vice-présidente de l'Université de Tours

Marion Almaric, vice-présidente de l’Université de Tours

 

Marie-Laure Augry, vice-présidente de Journalisme et Citoyenneté, insiste sur l’éducation aux médias et le besoin de transmettre des informations nécessaires aux citoyens, surtout les plus jeunes, pour éviter les fake news et savoir comment s’informer. Elle nous parle, pour cela, de nombreux ateliers tout au long de cette 14ème édition de ces Assises se tiendront pour répondre à cette nécessité. Elle rappelle aussi que les Assises est le seul évènement où des prix éducations aux médias sont remis.

Marie-Laure Augry, vice-présidente de Journalisme et Citoyenneté, montre l'importance de l'éducation aux médias

Marie-Laure Augry, vice-présidente de Journalisme et Citoyenneté, montre l’importance de l’éducation aux médias

 

C’est ensuite le tour de Matthieu Pays, président du Club de la Presse, qui cite deux actions menées par ce Club. La première est d’aller voir des institutions locales pour voir leur ressenti sur le rôle des médias en temps de crise et de se questionner dessus. La deuxième initiative est un webinaire pour les journalistes locaux sur la manière de traiter les sujets liés à l’environnement et comment trouver des angles différents de ceux habituels.

Matthieu Pays, président du Club de la Presse, parlant des deux initiatives du Club

Matthieu Pays, président du Club de la Presse, parlant des deux initiatives du Club

 

Enfin, Laurent Bigot, président de l’École Publique de Journalisme de Tours, vient conclure toutes ces prises de parole. Il remercie Jérôme Bouvier de permettre aux étudiants en journalisme de travailler sur ces Assises ainsi que de la visibilité donner à cette formation. Laurent Bigot présente les deux temps de travail des étudiants durant cette 14ème édition.

Laurent Bigot, président de l'EPJT, parlant des projets de ses étudiants pour les Assises

Laurent Bigot, président de l’EPJT, parlant des projets de ses étudiants pour les Assises

 

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM