[CITERADIO] – Rencontre entre des collégiens et des femmes entrepreneuses – 16/03/22

Les intervenantes face aux collégiens

Ce mardi 15 mars au matin avait lieu une rencontre entre des classes de 3ème du collège Philippe de Commynes et des femmes cheffes d’entreprise à la CCI Touraine dans le cadre de la sensibilisation des jeunes, une initiative de l’Association 100 000 entrepreneurs.

Murielle Lacombled et Karine Lafont sont venues présenter leur parcours aux collégiens. Murielle Lacombled a elle un parcours assez classique mais gère aujourd’hui une entreprise de composants électroniques et est amenée à travailler avec la Silicon Valley. C’est la seule femme en Europe à faire ce qu’elle fait en parallèle de son activité. Elle siège également au sein de l’IIEE (Institut des Ingénieurs Electroniques et Electriciens) en tant que vice-présidente. Karine Lafont a un parcours plus atypique. Sans grandes études car elle n’était pas vraiment intéressée par ce que l’école proposait,  elle est aujourd’hui franchisée avec la marque NaturHouse  et possède 4 magasins sur Tours. En parallèle, elle est élue à la CCI de Touraine. Deux exemples de réussite qui ne doivent pas faire oublier les problèmes qu’elles ont pu rencontrer d’où l’importance d’en parler aux générations futures comme nous l’explique Karine Lafont :

Des parcours qui inspirent les jeunes qui ne pensaient pas qu’ils seraient amenés à exercer de nombreux métiers dans leur vie et qui se sont rendus compte de la difficulté de réussir lorsqu’on est une femme. À la fin de l’intervention, les élèves ont été invités à mettre sur un post-it ce qu’ils avaient retenu et une phrase est revenue : “le savoir rend heureux“ une citation de Michel Serres.

À noter qu’en 2012 au lancement de cet évènement, les femmes représentaient 10% des entrepreneurs dans l’association, aujourd’hui, on compte 50%. Le COVID a d’ailleurs permis d’accentuer ce phénomène entrepreneurial avec une profonde remise en question des envies professionnelles des personnes, en 2021 et ce malgré la crise. On a vu une augmentation de 17% le nombre de créations d’entreprise.

Post-it des collégiens

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM