
Dans le cadre de la semaine des Fontaines, nous avons rencontré Ayikon Fioyi, président de l’association A.L.I.R.E (Association de Lutte contre l’Illettrisme et pour le Retour à l’Emploi), basée au quartier des Fontaines.
A.L.I.R.E est un centre de formation centré sur l’acquisition et le renforcement des savoirs de base, avec pour but l’insertion sociale, mais aussi professionnelle. Il y a 30 ans, à la création de l’association, celle-ci avait pour but de lutter uniquement contre l’illettrisme. Au début des années 2000, elle s’est développée pour proposer d’autres services, comme l’accompagnement scolaire, l’accompagnement des adultes à la maîtrise de la langue.
Après avoir toujours vécu dans des quartiers dits “populaires”, être passé par la ligue de l’enseignement, et avoir formé des jeunes, Ayikon Fioyi a décidé de se spécialiser dans la formation d’adultes, et plus précisément en matière d’apprentissage de langue, et d’acquisition des savoirs de base. Alors, le futur directeur d’A.L.I.R.E a voulu apporter un plus à l’association, qui est par la suite devenu un centre de formation.
Dans cet entretien, Ayikon Fioyi a pu nous détailler l’objectif à atteindre des personnes s’inscrivant à l’association, mais aussi des formations proposées par le centre, et à qui elles s’adressent plus précisément.
Vous pouvez retrouver l’association sur son site internet, et vous pouvez également la contacter au 02.47.25.85.42.
Pour découvrir plus d’informations sur l’association, vous pouvez retrouver notre entretien en podcast.

Pour l'année prochaine, 19ème Assises Internationales du journalisme de Tours du 6 avril 2026 au 11 avril 2026.
CITERADIO sera présente le 11 avril, espace Jacques Villeret à Tours Sud, pour les petits pôts dans les grands.
Tourisme et innovation : un parcours pour tester les idées de demain en conditions réelles Le 4 novembre dernier la CCI Touraine, en lien avec son incubateur The Place by CCI37 et ses partenaires remettaient le premier prix de 1000 € du « parcours Tourisme et innovation saison 2 »
LES ÉVÈNEMENTS CINÉ DU MOIS DE DÉCEMBRE Le cinéma autrement Ciné Off 46 rue Deslandes 37000 Tours 02.47.46.03.12 www.cine-off.fr
CP Les rendez-vous de décembre - La Parenthèse à Ballan-Miré LES INATTENDUS DE DÉCEMBRE MÉDIATHÈQUE
Le vendredi 5 décembre 2025 L’université de Tours et la CCI de Touraine signent une convention de coopération pour la formation, la recherche et l’innovation
Inauguration MSPU Accès aux soins renforcés : inauguration d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire à Amboise
37e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole poursuit l’exploration du thème « Où est l’info ? »
