[CITERADIO] Budget 2023, égalité femmes-hommes, développement durable et participation citoyenne : le point sur l’ordre du jour du conseil municipal

Emmanuel Denis - Crédit : Léna Lavergne 03-02-23

Budget 2023, égalité femmes/hommes, développement durable et participation citoyenne : le point sur l’ordre du jour du conseil municipal

Ce matin s’est tenue la conférence de presse pré-conseil municipal. A l’ordre du jour : présentation du budget 2023, deuxième édition du budget participatif, rapport sur le développement durable 2022-2023 et rapport sur l’égalité femmes/hommes 2022-2023. L’occasion pour la municipalité de faire le point sur l’année passée et de présenter les grandes lignes de 2023.

Emmanuel Denis - Crédit : Léna Lavergne 03-02-23

 

Budget 2023 : une dette qui diminue et des investissements qui augmentent

Capture d’écran 2023-02-03 à 18.24.31

Frédéric Miniou, délégué aux finances et aux marges de manœuvre, aux investissements productifs et au conseil en gestion

L’équipe municipale a commencé la conférence en annonçant une bonne nouvelle pour la ville de Tours : sa dette est passée sous la barre des 200 millions d’euros pour atteindre 191 millions d’euros fin 2022. Il s’agit là d’une réduction de 20 millions depuis 2019. La municipalité souhaite continuer ses efforts pour arriver à 180 millions d’ici la fin du mandat, sans pour autant en faire un objectif intransigeant. En effet, comme l’a précisé Frédéric Miniou, Adjoint Délégué aux Finances et aux marges de manœuvre, aux investissements productifs, au conseil en gestion de la ville de Tours, il s’agit avant tout de maintenir la dette sous les 200 millions d’euros.

La ville a annoncé cependant qu’il restait des échéances importantes de dettes à rembourser dans les 4 années à venir, ce qui risque d’impacter son budget. De plus, le prix de l’énergie, dont l’inflation peut monter jusqu’à 9% pour les collectivités, prend de plus en plus de place dans le budget. A Tours, ce coût est passé de 5,4 millions d’euros en 2019 à 11,1 millions d’euros en 2023, et ce malgré une baisse de la consommation énergétique.

En parallèle de cette diminution de la dette, Tours souhaite continuer à développer les investissements. En 2022, plus de 30 millions d’euros d’investissements ont été engagés, un chiffre inédit pour la ville. Pour 2023, les équipes municipales ont annoncé une hausse de l’investissement pour atteindre les 47 millions d’euros. Cela servira notamment à financer la rénovation des bâtiments publics, le plan nature en ville, des équipements sportifs ou encore le plan écoles en transition.

Pour atteindre cette somme de 47 millions d’euros, la ville de Tours compte sur 35 millions d’euros restants de l’emprunt souscrit en 2021, 7 millions de financements propres, issus notamment de la taxe foncière, ainsi que 6 millions de subvention d’équipement reçus. Les équipes ont d’ailleurs tenu à rappeler que la ville de Tours n’augmentera pas la taxe foncière. Attention cependant, cela ne signifie pas pour autant que la taxe n’évoluera pas : une partie de son augmentation est en effet décidée par l’État.

Vers une deuxième édition du budget participatif

Fort du succès de la première édition du budget participatif de la ville de Tours (381 dossiers déposés, 6 294 votants et 11 projets lauréats), l’équipe municipale a annoncé vouloir relancer l’expérience en 2023. Si le budget alloué reste le même – 500 000 euros – quelques règles vont changer avec cette nouvelle édition :

  • le découpage de la ville se fera selon 5 secteurs, dont 2 au Nord, 2 au centre et 1 au Sud
  • chaque secteur aura un minimum de 50 000 euros alloués pour les projets
  • il n’y aura plus de limite d’âge pour voter

La phase de dépôt des projets est prévue du 08 février au 07 avril 2023. Ils seront ensuite examinés jusqu’à juin 2023, avant d’être soumis au vote du 08 septembre au 20 octobre 2023. Le dépouillement, lui, aura lieu le 21 octobre 2023.

Afin de continuer à faire connaître ce dispositif, l’équipe municipale a prévu de poursuivre son travail de terrain dans la ville, notamment dans les quartiers prioritaires. Pour ce faire, elle compte sur les centres sociaux ainsi que des jeunes en service civique, qui auront des missions de terrain.

L’équipe municipale est également revenue sur les projets proposés cette année, je vous laisse écouter ce court extrait.

Développement durable : retour sur la politique 2022-2023 de Tours

Chaque année, le rapport développement durable fait le point sur les politiques publiques de la ville et l’intégration des enjeux de durabilité dans l’action municipale. A travers son rapport 2022-2023, la ville de Tours a mis en avant 3 grands axes de sa politique durable :

  • L’alimentation durable. En 2022-2023, la collectivité a investi dans ce domaine, notamment à travers la cuisine centrale pour les cantines scolaires (augmentation des produits bios, création de partenariats avec des producteurs locaux, diversification de l’offre alimentaire).
  • L’accessibilité des bâtiments publics. En effet, sur les 230 établissements recevant du public de la ville, seulement 83 étaient accessibles aux personnes en situation de handicap en 2021. La mairie souhaite en avoir 80 de plus d’ici 2024, elle prévoit pour cela un investissement de 8 millions d’euros. Cela concerne de nombreuses écoles, mais aussi des bâtiments sportifs.
  • La logistique urbaine. Les équipes municipales ont insisté sur l’importance de décarboner ce secteur, en misant notamment sur la mobilité douce.

Égalité femmes-hommes : les chantiers à venir

Capture d’écran 2023-02-03 à 18.29.08

Elise Pereira-Nunes, déléguée à l’égalité des genres, à la lutte contre les discriminations, aux relations internationales, aux réseaux de villes et à la francophonie

Le conseil municipal sera également l’occasion de revenir sur la politique de la ville de Tours sur l’égalité femmes-hommes, un thème qui tient particulièrement à cœur aux équipes de la collectivité. En 2022, la ville de Tours a mené un travail sur les espaces publics, notamment via la féminisation des noms de rues. En 2023, elle souhaite concentrer ses efforts sur l’éducation des agents de la collectivité, à travers un programme de formation de 30 000 euros sur trois ans. De plus, la ville a annoncé vouloir lancer une double approche sur le sujet : une approche intégrée, afin de prendre en compte ces enjeux dans les projets en cours et à venir à Tours, ainsi qu’une approche spécifique, pour développer des actions dédiées avant tout à l’égalité femmes-hommes.

La ville a annoncé la mise en place d’un temps fort le 8 mars prochain, afin de valoriser les initiatives du territoire qui participent à l’égalité femmes-hommes. Elle compte également profiter de la venue de l’équipe d’Irlande pour la coupe du monde de rugby 2023 pour mettre en avant les femmes dans le sport.

Dans cet extrait, Elise Pereira-Nunes, adjointe déléguée à l’égalité femme-homme, nous rappelle à quel point cette égalité de genre est importante.