[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2023 – Tout en auteurs – Stéphanie Perez – Nolwenn Le Blevennec – Dominique Lagrou-Sempère – Émission du 23 mars 2023

Tout en auteurs 23 mars 2023 Stéphanie Perez Nolwenn le Blevennec Dominique Lagrou Sempère

Tout en auteurs 23 mars 2023 Stéphanie Perez Nolwenn le Blevennec Dominique Lagrou Sempère

Le 23 mars 2023, dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme 2023, CITERADIO a diffusé la première émission de Tout en auteurs spéciale littérature et journalisme.

Nous avons d’abord interviewé Stéphanie Perez. Grand reporter à France Télévisions depuis plus de 25 ans, notre invitée nous dit comment est venue l’envie d’exercer le journalisme. Elle nous explique son travail sur le terrain en couvrant plusieurs conflits notamment en Irak, en Syrie et plus récemment en Ukraine. Elle nous parle des reportages marquants réalisés pendant la Guerre en Ukraine. Nous évoquons aussi la situation en Iran, toujours sous tension six mois après la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour “port de vêtements inappropriés”. Stéphanie Perez est dans l’actualité avec “Le gardien de Téhéran”, son tout premier roman paru le 2 mars 2023 aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant au printemps 1979 avec Cyrus Farzadi, le gardien du Musée d’Art Moderne de Téhéran qui s’efforce de protéger des œuvres d’art lors de la révolution islamique. L’ouvrage est inspiré d’un reportage réalisé en 2016 par notre invitée, sur l’histoire vraie de Firouz Shabazi, gardien du Musée d’Art moderne de Téhéran lorsque la Révolution Islamique a transformé l’Iran qui a protégé comme ses enfants une collection importante de tableaux utilisée comme un instrument politique, appartenant à l’épouse du Shah d’Iran et estimée à 3 milliards de dollars. Stéphanie Perez évoque la conception de son roman avec les éditions Plon. Celui-ci fait partie de la première sélection du Prix Maison de la Presse 2023. Stéphanie Perez parle de ses liens avec la Touraine et nous donne son point de vue sur les Assises Internationales du Journalisme 2023 ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info”. Elle évoque enfin ses projets avec un prochain retour pour la couverture de la Guerre en Ukraine.

Rencontre ensuite avec Nolwenn Le Blevennec. Rédactrice en chef à L’Obs, elle évoque d’abord son envie de faire du journalisme et de l’équipe qui l’accompagne à L’Obs. Notre invitée est dans l’actualité avec “Les amies”, son second roman publié le 2 mars 2023 aux éditions Gallimard. Elle relate l’histoire de ce livre où l’on suit les aventures d’un trio féminin composé d’Armelle (la narratrice du livre), Rim et Anna, entre l’île de Djerba en Tunisie et la Bretagne. Elle nous explique la conception de son roman avec les éditions Gallimard et des premiers retours par le public, la critique et les internautes. Elle parle aussi de ses prochaines rencontres avec le public et les lecteurs. Nolwenn Le Blevennec évoque ensuite “La Trajectoire de l’Aigle”, roman réédité depuis le 25 janvier 2023 au Livre de Poche, étant la chronique humoristique et romantique d’une relation extraconjugale entre une jeune journaliste mariée de 33 ans et Joseph, le directeur artistique du magazine pour lequel elle travaille. Elle nous explique la conception de l’intrigue du livre et son envie d’écrire sur le thème de l’adultère. Elle nous donne ses impressions sur les Assises Internationales du Journalisme, sur son métier à L’Obs et parle enfin de ses projets journalistiques et littéraires, avec l’écriture d’un troisième livre.

Enfin, interview avec la journaliste Dominique Lagrou-Sempère. Son actualité littéraire est “Celle qui s’aime enfin”, son premier roman paru le 1er mars 2023 aux éditions Flammarion. Elle évoque l’histoire de ce livre incarné par Toscane, une violoniste virtuose à la vie parfaitement imparfaite qui apprend à s’aimer et à aimer les autres. Elle nous explique le personnage de Toscane puissante, douce, rebelle et féministe. Après son livre “Après l’orage” consacré à son défunt mari Claude Sempère, évoquant à la fois la famille, la résilience et la reconstruction, elle parle du passage du récit à la fiction et de la conception de son roman. Elle parle aussi des témoignages et des retours des lecteurs et des internautes sur son livre. Dominique Lagrou-Sempère évoque ensuite Jacques Perry-Salkow, résidant en Touraine et connu pour ses anagrammes que l’on retrouve dans son roman. Elle parle des prochaines rencontres avec les lecteurs, notamment aux Journées du Livre et du Vin les 1er et 2 avril prochains, et de sa chaîne YouTube “Entre vous et moi”, avec ses rencontres et ses coups de cœur. Elle nous donne son point de vue sur les Assises Internationales du Journalisme ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info” et parle de ses projets.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invitées, aux éditions Plon, aux éditions Gallimard et aux éditions Flammarion !

 

Stéphanie Perez - "Le gardien de Téhéran" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 26 mars 2023

Stéphanie Perez – “Le gardien de Téhéran” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 26 mars 2023

 

Nolwenn Le Blevennec - "Les amies" - Editions Gallimard - Crédits photo : Guillaume Colombat - 26 mars 2023

Nolwenn Le Blevennec – “Les amies” – Editions Gallimard – Crédits photo : Guillaume Colombat – 26 mars 2023

 

Dominique Lagrou-Sempère - "Celle qui s'aime enfin" - Crédits photo : Guillaume Colombat - 26 mars 2023

Dominique Lagrou-Sempère – “Celle qui s’aime enfin” – Crédits photo : Guillaume Colombat – 26 mars 2023