[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2023 – L’impro de CITERADIO avec Emmanuel Poupard et Laurent Richard – 30/03/2023

Slider site CITERADIO(23)

A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme 2023, CITERADIO a couvert l’évènement depuis le site MAME de Tours. Pour l’émission “L’impro de CITERADIO”, nous avons tout d’abord reçu Emmanuel Poupard, journaliste au Courrier de l’Ouest et premier secrétaire général du Syndicat National des Journalistes. Après des études en histoire pour devenir archéologue, c’est en se rendant à la rédaction de Ouest-France à Cholet qu’il s’est lancé dans le journalisme. Passé par La Dépêche du Midi, Emmanuel Poupard a rejoint le Courrier de l’Ouest en avril 2002. Dans cet entretien, Emmanuel Poupard nous parle de l’évolution de la presse régionale et son rôle dans l’information au quotidien ainsi que du thème de la 16ème édition des Assises du Journalisme. Un entretien à retrouver en entier grâce au podcast ci-dessous !

Emmanuel Poupard (Courrier de l'Ouest) - Assises du journalisme 2023 - 30/03/2023 - photo : Guillaume COLOMBAT

Puis en seconde partie d’émission, nous avons reçu Laurent Richard, journaliste et fondateur de Forbidden Stories, un média qui a pour but de protéger les journalistes face à de potentielles menaces d’emprisonnement ou de mort. Forbidden Stories se charge également de reprendre et de publier les travaux de journalistes qui ont été assassinés. Une discussion très intéressante autour de la liberté du journalisme dans le monde mais également sur le thème de ces Assises du Journalisme que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous !

Laurent Richard (Forbidden Stories) - Assises du Journalisme 2023 - 30/03/2023 - photo : Guillaume COLOMBAT

VOS RADIOS ASSOCIATIVES SONT MENACES - le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une baisse historique du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) : – 44 % par rapport à 2025, ramenant son enveloppe à 19 millions d’euros contre 35 millions cette année.
Cette coupe sans précédent menace directement l’existence de plus de 770 radios libres, dont la nôtre, et près de 3 000 emplois directs. Merci pour votre soutien en interpellant vos élus afin de soutenir vos radios associatives ...

X