[CITERADIO] L’archipel du Bateau ivre : un lancement réussi ! – 04/05/23
Hier soir a eu lieu la soirée de lancement du festival l’Archipel du Bateau ivre, organisé par la coopérative culturelle pour célébrer son assemblée générale annuelle. Pour l’occasion, le Bateau s’est amarré au Point Haut, lieu emblématique de la culture tourangelle, qui regroupe la Compagnie Off et le POLAU (le pôle arts et urbanisme). CITERADIO s’y est rendue.
Sur place, l’ambiance était à la détente, la bonne humeur et la convivialité. Les lieux ont été redécorés en l’honneur du bateau : un drapeau pirate trône fièrement à l’entrée du Point Haut, des marins circulent entre les différents espaces. Et dans la salle du concert, un voilier surplombe le public, accompagné de cris d’oiseaux et de sons liés à la mer. Pas de doute, l’esprit du Bateau ivre est bien présent !
Côté programmation musicale, la soirée a débuté avec la rennaise Laetitia Sheriff, qui propose un rock plutôt sombre, lent, prenant. Elle a été suivie par le groupe angevin Lo’Jo et ses sonorités africaines dansantes. Puis, la Charcuterie musicale, animation bien connue des Tourangeaux, a pris le relai pour animer la soirée. Enfin, cette première journée de festival s’est clôturée par du punk bien énervé avec les Vulves assassines. Une programmation bien variée, à l’image du Bateau ivre !
Nous avons profité de la soirée pour échanger avec des sociétaires du Bateau ivre. Nous avons notamment rencontré Bruno Olivier. Il nous a expliqué le fonctionnement de la structure, qui revêt la forme juridique d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) et est revenu sur l’objectif du festival l’Archipel du Bateau. Retrouvez son interview ci-dessous :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la coopérative, vous pouvez écouter notre interview de Franck Mouget, coordinateur général du Bateau Ivre, réalisée en novembre 2022.
Et pour accéder à la programmation et à la billetterie du festival l’Archipel, c’est par ici.