[CITERADIO] Présentation des Tiny House, parc de Sainte Radegonde – Christelle Delghari, directrice générale d’Entraides et Solidarités, Marie Quinton, déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives – 30/11/2021

Slider site CITERADIO(3)

[CITERADIO] Présentation des Tiny House, parc de Sainte Radegonde – Christelle Delghari, directrice générale d’Entraides et Solidarités, Marie Quinton, déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives – 30/11/2021

 

Des Tiny House accueillent une vingtaine de personnes précaires depuis le 29 novembre

Le 29 novembre, un quartier particulier a ouvert ses portes. Situés à proximité du Parc de Sainte Radegonde, sur le site de l’ancien camping Peron, les Tiny Houses mesurent une douzaine de mètres carré. Elles doivent accueillir un public en extrême précarité.

Marie Quinton, déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives, présente la position des nouvelles Tiny House.

Marie Quinton - Déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives, au vivre ensemble - Louis Emeriau - 29/11/2021

Marie Quinton, adjointe au maire, déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives, au vivre ensemble

 

Christelle Delghari, directrice générale d’Entraide et solidarité, fait découvrir ces Tiny House, construites avec l’idée du Dedans-Dehors.

Christelle Delghari, directrice générale d'Entraide et Solidarité au micro de Citéradio

Christelle Delghari, directrice générale d’Entraide et Solidarité au micro de Citéradio

L’adjointe au Maire explique que ce projet n’a mis qu’un an à se réaliser.

Une vingtaine de personnes accueillies

Elles s’adressent à un public d’une extrême précarité, vivant dans la rue depuis plusieurs années. Une vingtaine de personnes ont été choisies pour participer à cette expérience. De commun, ils n’ont qu’un parcours de vie difficile. Ils sont généralement sans domicile fixe de longue date, ils ne font plus appel aux numéros de secours d’urgence, ils ne profitent plus de soins et ils ne sont plus bénéficiaires de leurs droits.

Christelle Delghari récapitule le profil des aidés.

Les salariés d’Entraide et Solidarité seront qui plus est présents sur les lieux 24h sur 24. La directrice générale Christelle Delghari commente cet aspect particulier du nouveau lieu de vie.

Les Tiny House

Ces petites maisons sont particulières. Elles sont petites, minuscules même d’après leur traduction littérale. Mesurant tout de même plus de 10 m², elles sont complètement écologiques. Construites en bois, l’objectif  était de réaliser un “Dedans/Dehors”. Ultra-lumineuses, les petites maisons ont relevé le défi. Toutes proches de l’espace vert du parc de Sainte Radegonde et du centre, pour que les Tourangeaux accueillis puissent garder le lien précieux avec leurs anciens compagnons de rue, tout en en tissant de nouveaux.

Photo de Tiny House - Parc de la Sainte Radeguonde - Louis Emeriau Photo de Tiny House - Parc de la Sainte Radeguonde - Louis Emeriau

 

 

 

 

 

 

L’intérieur d’une Tiny House mesure environ une douzaine de mètres carré

Christelle Delghari indique qu’un lien sera assuré et créé grâce à ces nouvelles Tiny House.

Sur ce lieu, une présence 24h sur 24, sera assurée comme l’explique Christelle Delghari, la directrice générale d’Entraide et Solidarité.

Un lieu de vie en commun

Ces maisons n’ont pas pour unique utilité de sortir d’une extrême précarité des adultes. Elles veulent aussi les accompagner vers une réinsertion progressive. D’abord, certains lieux de vie sont communs, notamment la cuisine et la laverie. Des soirées-débats seront organisés dans une salle commune pour permettre une émulation de groupe. Deux bureaux seront aussi ouverts tous les jours sur le site. Un, destiné pour les premiers soins, un deuxième davantage porté sur l’administratif. Christelle Delghari l’explique “Quand on est à la rue, c’est plus difficile de toucher le RSA, d’accéder à des soins médicaux puisqu’on n’a pas d’adresse“, c’est en tout cas ce que l’association Entraide et Solidarité a voulu favoriser.

Les Tiny House sont installés près du Parc dans la Sainte Radegonde pour créer un Dedans / dehors

Les Tiny House sont installées près du Parc dans la Sainte Radegonde pour créer un Dedans / Dehors

La directrice générale d’Entraide et Solidarité souhaite que ces Tiny House soient un tremplin, aidant les occupants à sortir de la rue définitivement.

En tout, l’installation de ces maisons sur le terrain ne durera qu’une seule année. Mais le projet sera reconduit dans Tours grâce à la mairie, comme l’explique Marie Quinton, adjointe au maire.

 

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM