[CITERADIO] La Nuit de la solidarité – Emmanuel Denis, maire de Tours, Marie Quinton, adjointe déléguée au Logement, Marie Pajus, préfète d’Indre et Loire -19/01/2021

Slider site CITERADIO(7)

[CITERADIO] La Nuit de la solidarité – Emmanuel Denis, maire de Tours, Marie Quinton, adjointe déléguée au Logement, Marie Pajus, préfète d’Indre et Loire – 19/01/2021

La Nuit de la Solidarité veut mettre un terme au sans-abrisme

C’est un des évènements de ce début d’année à la Mairie de Tours. Le 20 janvier prochain, une grande sortie s’organisera. Son principal objectif est d’obtenir une image de la situation et du nombre de sans-abris dans la ville. La dynamique tourangelle ne date pas d’aujourd’hui, des Tiny House s’étaient déjà installées dans le Parc de Sainte-Radegonde à la fin de l’année dernière (retrouvez notre article ici) pour accueillir un public en extrême précarité.

La mairie écologique et solidaire lance donc sa première Nuit de la Solidarité.

La Nuit du 20 janvier, des acteurs solidaires à la rencontre des sans-abris

Ils seront près de 230 à partir au contact des sans-abris. Étudiants, agents du CCAS (Centre Communal d’Action sociale), élus et bénévoles. De 19h à 23h, ils couvriront plus de 74 secteurs. Munis de cafés, de soupes lyophilisés et d’un questionnaire, ils iront à la rencontre de ce public précaire. Pour les aider, un guide en trois langues (français, anglais, arabe) contenant les informations utiles pour répondre aux besoins de premières nécessités leur seront eux aussi fournis.

Ils ont tous suivi une formation complète pour mieux appréhender ces situations souvent difficiles.

Marie Quinton - Déléguée au Logement, à la politique de la ville, aux politiques intergénérationnelles et inclusives, au vivre ensemble - Louis Emeriau

Marie Quinton lors de l’inauguration des Tiny House

Marie Quinton, l’adjointe au Logement nous le détaille.

La création d’une délégation au droit au logement

L’annonce d’une nouvelle délégation au droit au logement paraissait essentiel pour la Mairie tourangelle. Marie-Pierre Cuvier occupe donc ce nouveau poste pour “ce droit essentiel à l’Humanité“.

Depuis la crise sanitaire, les refus d’hébergement ont drastiquement diminué

Les services de la Mairie l’ont précisé, le nombre d’appel au 115 est très variable. Mais depuis la crise, des améliorations se sont faites ressentir. Ces derniers mois, moins de 20 personnes ont été refusées chaque jour, contre plus d’une centaine avant le Covid-19. Aujourd’hui, 620 sans domicile fixe sont abrités dans le département. Le chiffre des personnes qui ne composent plus le 115 est cependant inconnu, la mission volontaire du 20 janvier permettra d’en réaliser une première image. Sur une année, près de 100 places d’hébergement d’urgence ont été créées, les faisant augmenter de 491 à 582.

Marie Lajus, préfète d'Indre et Loire

Marie Lajus, préfète d’Indre et Loire

 

La suite de la Nuit de la Solidarité

La première édition de la Nuit de la Solidarité

La première édition de la Nuit de la Solidarité

Les résultats de cette Nuit seront mutualisés. Ils donneront autant une idée de la condition des sans-abris à l’échelle nationale qu’à l’échelle de la ville.  “On souhaite faire valoir le droit au logement et faire en sorte qu’il n’y ait plus personne à la rue” a précisé Emmanuel Denis. L’État a déjà versé 14 millions d’euros pour financer de nouvelles places au logement.

A l’horizon de fin janvier, les premiers chiffres seront communiqués. Détaillés, ils permettront d’adapter de nouvelles politiques pour le département en créant de nouveaux logements.

Enfin, cette Nuit de la Solidarité a pour objectif d’être reconduite chaque année, comme nous le précise Marie Quinton.

 

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM