[CITERADIO] Tout en auteurs – Salon du Livre de Tours – Boris Marme – Muriel Barbery – Chloé Lambert – Sylvie Le Bihan – Tom Connan – François-Xavier Ménage – Émission du 3 novembre 2022

toutenauteurs Salon du livre de Tours

toutenauteurs Salon du livre de Tours

Le 3 novembre 2022, Citéradio a diffusé le septième numéro de Tout en auteurs, votre émission consacrée à l’actualité littéraire composée d’entretiens effectués le 22 octobre 2022 lors de la troisième édition du Salon du Livre de Tours.

Rencontre d’abord avec Boris Marme, lauréat du Prix Honoré de Balzac 2022. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, cet enseignant dans un lycée de la région parisienne nous parle de son actualité avec “Appelez-moi César”, roman paru le 12 mai 2022 aux éditions Plon. Il relate l’histoire de ce roman initiatique sur un faits divers tragique raconté par Étienne parti avec une bande de garçons en montagne durant l’été 1994. Étienne raconte cette histoire 25 ans après les faits pour dire la vérité et chasser la culpabilité qui lui colle à la peau. Boris Marme nous explique pourquoi il a choisi de passer par la fiction en se basant sur une expérience personnelle pour point de départ et pourquoi avoir écrit un roman sur l’adolescence. Il nous parle ensuite de la conception de l’ouvrage avec les éditions Plon et le lien entre “Appelez-moi César” et son premier roman “Aux armes” paru en 2020. Boris Marme nous dit sa joie d’avoir reçu le Prix Honoré de Balzac 2022 au Salon du Livre de Tours et nous parle des prochaines rencontres avec les lecteurs. Il nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque enfin ses projets littéraires avec l’écriture d’un troisième livre.

Entretien avec Muriel Barbery, invitée d’honneur du Salon du Livre de Tours. Après avoir évoqué l’envie de devenir écrivaine et sa méthode de travail et ses sources d’inspiration pour ses ouvrages, notre invitée est “Une heure de ferveur”, son sixième roman paru le 17 août 2022 aux éditions Actes Sud. Elle nous parle de l’histoire de ce livre qui remonte le cours du temps avec le jeune Haru Ueno, un marchand d’art de Kyoto au Japon, à qui l’on interdit de s’approcher de sa fille Rose. Elle explique aussi son attachement au Japon et aux éditions Actes Sud. “Une heure de ferveur” a fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2022 et se trouve actuellement dans la sélection finale du Prix Jean Giono 2022. Muriel Barbery nous parle de sa venue au Salon du Livre de Tours et de ses prochaines rencontres littéraires. Elle nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses futurs projets littéraires.

Rencontre ensuite avec l’actrice Chloé Lambert. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, elle nous parle de son actualité en cette rentrée littéraire avec “Nous en resterons là”, roman paru le 24 août 2022 aux éditions du Rocher. Elle nous parle de l’histoire de ce livre sur une relation étrange entre Margot, une jeune fille de 17 ans, et le Docteur Achille Donnelheur. Elle nous explique le choix d’évoquer le thème de la psychanalyse de façon romancée puis la conception de l’ouvrage divisé en 3 parties avec les éditions du Rocher. Elle nous dit également sa joie d’être présente au Salon du Livre de Tours et nous parle de ses prochaines rencontres littéraires. Chloé Lambert évoque ensuite la pièce “Les Pigeons” dans laquelle elle joue aux côtés de Michel Leeb, Philippe Vieux et Francis Huster. De nouvelles représentations seront prévues en janvier au Théâtre des Nouveautés. Elle nous parle enfin de ses projets littéraires avec l’écriture d’un prochain livre.

Interview avec Sylvie Le Bihan. Après une première rencontre en 2019, nous évoquons sa nouvelle actualité littéraire avec “Les Sacrifiés”, ouvrage paru le 24 août 2022 aux éditions Denoël. Elle nous parle de l’histoire de ce livre qui se déroule en Espagne où l’on suit la vie de Juan Ortega, un jeune gitan andalou qui devient le cuisinier du célèbre torero Ignacio Sanchez Mejias. On suit ainsi les aventures de ces 2 personnages de Madrid à New York en passant par Paris, avec également des célébrités reconnues comme Federico Garcia Lorca, Salvador Dali et Pablo Picasso. Le livre “Les Sacrifiés” est à la fois un roman d’amour et un roman de guerre avec la guerre d’Espagne en toile de fond et le régime de Franco. Sylvie Le Bihan évoque ensuite la conception de son livre avec les éditions Denoël. Ce roman a reçu un bon accueil du public et surtout de la critique car il a remporté le Prix du Jury lors de la quatrième édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris. Il a été dans la première sélection du Prix Renaudot 2022 et fait actuellement partie de la première sélection du Prix Le Temps Retrouvé 2022 et du Prix Renaudot des Lycéens 2022. Notre invitée parle enfin des prochaines rencontres et de ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Tom Connan. Après avoir évoqué l’envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris, 2 ans après “Radical”, notre invité est dans l’actualité avec “Pollution”, second roman paru le 26 janvier 2022 aux éditions Albin Michel. Il relate l’histoire de ce huis-clos agricole et digital incarné par David qui part dans le Cotentin pour vivre une expérience de woofing. Il nous parle de la conception de son roman avec les éditions Albin Michel et des points communs entre ses deux romans. “Pollution” a fait partie de la sélection du Prix Honoré de Balzac 2022. Tom Connan évoque sa présence au Salon du Livre de Tours et de ses prochaines rencontres littéraires. Il nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque enfin ses projets littéraires avec l’écriture d’un prochain livre.

Enfin, interview avec François-Xavier Ménage. Il nous parle de ses débuts dans le journalisme à la radio puis dans la presse et aujourd’hui à la télévision (BFM TV, M6 et TF1). Ils nous parlent des événements couverts dans sa carrière avec notamment la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon et les guerres en Afghanistan et en Ukraine. François-Xavier Ménage a une double actualité littéraire. Il y a d’abord “Les têtes baissées”, roman paru le 10 février 2022 aux éditions Robert Laffont. Notre invité relate l’histoire de ce livre qui se déroule dans une petite ville de province avec les invisibles d’une usine d’abattage qui doit fermer et dont le patron reçoit des menaces de mort. Il nous parle du choix de traiter ce fait divers et de la souffrance au travail de façon romanesque. Le livre “Les têtes baissées” a fait partie de la sélection du Prix Honoré de Balzac.

François-Xavier Ménage évoque aussi “L’intrigante Sarah Knafo”, ouvrage coécrit avec la journaliste Ava Djamshidi et paru le 25 mai 2022 aux éditions Robert Laffont. Il nous parle de la conception de cette enquête politique sur le pouvoir d’influence de la conseillère et compagne d’Eric Zemmour. Il évoque enfin ses projets littéraires et journalistiques.

Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à tous nos invités !

 

Séance dédicace pour Boris Marme - Crédits photo : Guillaume Colombat - 21 octobre 2022

Séance dédicace pour Boris Marme – Crédits photo : Guillaume Colombat – 21 octobre 2022

 

Séance dédicace pour Muriel Barbery - Crédits photo : Guillaume Colombat - 22 octobre 2022

Séance dédicace pour Muriel Barbery – Salon du Livre de Tours – Crédits photo : Guillaume Colombat – 22 octobre 2022

 

Séance dédicace pour Sylvie Le Bihan - Crédits photo : Guillaume Colombat - 22 octobre 2022

Séance dédicace pour Sylvie Le Bihan – Salon du Livre de Tours – Crédits photo : Guillaume Colombat – 22 octobre 2022

 

Séance dédicace pour Chloé Lambert - Crédits photo : Guillaume Colombat - 22 octobre 2022

Séance dédicace pour Chloé Lambert – Salon du Livre de Tours – Crédits photo : Guillaume Colombat – 22 octobre 2022

 

Tom Connan - Crédits photo : Guillaume Colombat - 22 octobre 2022

Tom Connan – Salon du Livre de Tours – Crédits photo : Guillaume Colombat – 22 octobre 2022

 

Séance dédicace pour François-Xavier Ménage - Crédits photo : Guillaume Colombat - 22 octobre 2022

Séance dédicace pour François-Xavier Ménage – Salon du Livre de Tours – Crédits photo : Guillaume Colombat – 22 octobre 2022

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM