[CITERADIO] Les écrivains chez Gonzague Saint Bris – Chanceaux-près-Loches – Dimanche 28 août 2022

A l’occasion de la rentrée littéraire, le village de Chanceaux-près-Loches accueille la quatrième édition du festival « Les écrivains chez Gonzague Saint Bris » prévue ce dimanche 28 août 2022. Pas moins de 150 auteurs seront présents pour des rencontres-dédicaces.
La journée commencera à 10H par un colloque « Terre et mer, une nature à préserver, une humanité à alerter » animé par Franck Ferrand avec Yann Queffélec, Pierrette Dupoyet et Patrick Scheyder en invités. L’inauguration se fera à 11H en présence des auteurs, des élus et de nombreuses personnalités avec la remise des prix littéraires.
De 14H à 18H, vous pourrez retrouver tous les auteurs en dédicace. En parallèle, Christian Panvert animera le café littéraire entre 14H15 et 18H. D’autres événements sont également prévus comme les lectures des livres « La Fortuna » de Françoise Gallo par la chanteuse Catherine Ringer, et « Fragments de prison » de Véronique Sousset par le comédien Philippe du Janerand et l’actrice et chanteuse Chloé Mons. Il y aura également la pièce de théâtre « Giono, mon ami… » conçue et interprétée par Pierrette Dupoyet. Des bus gratuits offerts par la Région Centre-Val-de-Loire sont mis en place entre Tours et Chanceaux-près-Loches. Vous pourrez également vous restaurer sur place.
Parmi les invités, il y aura Jean-François Kahn, Eric Naulleau, Olivier Norek, Anne Parillaud, Jil Caplan, Dominique Lagrou-Sempère, Nathalie Saint-Cricq, Jérôme de Verdière, Léonora Miano, Sylvie Le Bihan, Laure Manel et Claire Koç.
Le festival remettra plusieurs récompenses. Il y a d’abord le prix de la rentrée attribué à Sébastien Spitzer pour son livre « La revanche des orages » paru chez Albin Michel. Laura Poggioli reçoit le prix du premier roman pour « Trois sœurs », livre paru aux éditions de L’iconoclaste. De son côté, Clara Benador a été récompensée par le prix révélation pour « Les petites amoureuses », ouvrage publié chez Gallimard. « Les larmes du vin », le livre de Daniel Picouly paru aux éditions Albin Michel, obtient le prix de l’autobiographie. Enfin, le prix du jury est décerné à Sylvie Le Bihan pour son roman « Les Sacrifiés » paru aux éditions Denoël.
En outre, ce samedi 27 août, la ville de Loches inaugurera une rue au nom de Gonzague Saint Bris. L’écrivain est décédé le 8 août 2017 à l’âge de 69 ans.
Interview de Sandra Martineau – Pyramide du Livre – 28 mai 2022
Interview de Sophie Carquain – 26 avril 2022
Interview de Catherine Bardon – 31 janvier 2022
Les écrivains chez Gonzague Saint Bris